Retour

Tour de l’économie biosourcée : booster le développement du biosourcé en Wallonie

De novembre 2022 à janvier 2023, Valbiom a organisé en Wallonie le premier Tour de l’économie biosourcée (TEB). Au total, 6 entreprises de 6 secteurs différents ont ouvert leurs portes pour des exposés, des visites et du networking.

Le but premier du TEB, soutenu par Circular Wallonia, était de démontrer l’importance de l’économie biosourcée pour la Wallonie au travers d’exemples concrets.

Plusieurs constats ont émergé de cette édition : le pari du passage au biosourcé, au départ audacieux, s’avère au final gagnant pour les entreprises ayant tenté l’aventure. Autre constat : ces entreprises ne limitent pas leur champ d’action au seul critère renouvelable de leurs ressources. Une fois le chemin durable entamé, leur vision s’est modifiée et les a amenées à considérer d’autres impacts et à réduire ceux-ci, en intégrant la circularité dans leur politique RSE. Enfin, peu de start-up se lancent dans l’aventure du biosourcé. L’économie biosourcée, malgré un immense potentiel est encore trop peu connue. Il est donc grand temps de promouvoir les opportunités concrètes du secteur en Wallonie, principalement au sein des milieux économiques et politiques.

Vers le compte-rendu complet : Premier Tour de l’Economie Biosourcée : quels enseignements ?

Retour à la liste des projets