Retour

Objectif diversification des gisements agricoles pour la production de biogaz

Des matières organiques en suffisance sont indispensables pour assurer le développement de la filière biométhanisation. Or, le marché des sous-produits de l’industrie agroalimentaire est saturé. Les unités de biométhanisation doivent dès lors se tourner vers des gisements d’origine agricole, sans toutefois bouleverser le secteur.

Dans ce contexte, Valbiom étudie la possibilité de récupérer des coproduits de cultures très peu valorisés aujourd’hui tels que les feuilles de betteraves, les cannes de maïs grain ou encore les menue-pailles. Parallèlement, une évaluation est en cours sur la pertinence d’implanter des Cultures Intercalaires à Vocation Energétique (CIVEs) entre deux cultures principales. Le but ? Optimiser les superficies agricoles utiles, tout en produisant des cultures alimentaires et énergétiques de façon complémentaire.

Au vu des objectifs ambitieux du plan REPowerEU en termes de production de biométhane, il est essentiel de s’assurer que ces types de gisements, pertinents pour le développement de la filière, ne soient pas laissés de côté par manque de recherche ou par méconnaissance de leur véritable potentiel. Dans cette optique, Valbiom collecte l’avis et l’expertise du monde agricole sur cette thématique.

Retour à la liste des projets