Donner une nouvelle vie aux sites marginaux : clôture du projet Interreg New-C-Land
Le projet Interreg New C-Land, dont Valbiom était partenaire, a donné une impulsion à l'utilisation de la biomasse provenant de sites marginaux (SMARG) de la région France-Wallonie-Flandre.
Le marché des produits biosourcés est en plein développement. Cultiver de la biomasse sur des sites marginaux est une option réaliste pour remettre dans le circuit économique des terrains délaissés.
Le projet New-C-Land, clôturé en juin 2022, a permis d’une part l’identification des zones où la biomasse végétale pouvait être cultivée, mais également la mise en réseau des acteurs (propriétaires/gestionnaires et utilisateurs finaux) afin de valoriser ces ressources locales en bioénergie ou en matériaux biosourcés.
Le projet s’est concentré sur des terrains inutilisés ou en jachère qui ne conviennent pas à l'agriculture ou à l’habitat. Des cultures annuelles et pérennes à valorisation non alimentaire ont été spécifiquement choisies : le saule, l'aulne, le peuplier, le miscanthus, le chanvre et les graminées.