Retour
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Services d’appui et consultance personnalisée

Avec sa vision à long terme et sa réflexion systémique, les collaborateurs de Valbiom vous garantissent à travers nos services une approche fiable, économique et durable pour vos projets afin de préserver les ressources et vous proposer des solutions pour répondre au changement climatique.

  • Accompagnement personnalisé
  • Etudes de préfaisabilité de projet bioénergie
  • Diagnostics territoriaux et études prospectives
  • Veilles actives et benchmarks
  • Etudes règlementaires et interprétations législatives
  • Stratégie de communication et outils spécifiques

En savoir plus ?

Agrement d’auditeur Amure et Ureba

Les solutions de chaudières biomasse offrent des avantages certains, tant économiques qu’écologiques. Elles représentent néanmoins un investissement conséquent, dont il convient en premier lieu d’évaluer la pertinence selon les caractéristiques propres au projet. Les experts Valbiom sont désormais agréés pour évaluer cette pertinence et réaliser une étude de préfaisabilité, tout en faisant bénéficier au commanditaire de l’étude des régimes d’aides UREBA et AMURE (Chèques Entreprises).

Projets inter-regions – Interreg

Apporter son expertise et savoir-faire à différents projets transfrontaliers, notamment pour les volets communication et sensibilisation, veille technique et technologique.

Valbiom participe au projet New-C-Land en zone France-Wallonie-Vlaanderen et au projet AgriWasteValue en zone North-West Europe.

Valbiom continue d’investiguer de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

NEW-C-LAND

Contribuer au développement de l'économie biobasée et encourager la production durable de biomasse végétale utilisée en énergie et matières sur sites marginaux (surfaces délaissées non cultivées).

Période : janvier 2018 – juin 2022

AGRIWASTEVALUE

Intégrer des sous-produits et résidus de l'agriculture, de la viticulture et de l'arboriculture dans l’économie circulaire, grâce à des méthodes d’extraction innovantes. Celles-ci permettront d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée issues de ressources locales, utilisables dans plusieurs secteurs (cosmétique, nutraceutique…).

Période : avril 2016 – octobre 2022.

Campagne de sensibilisation « la Maitrise du feu »

« La Maîtrise du feu » est une campagne de sensibilisation lancée en 2015 qui a pour objectif de sensibiliser la population à une utilisation performante et efficace de son chauffage au bois bûche par la diffusion de conseils pratiques.

Une campagne coordonnée par Valbiom, financée par l’AwAC et soutenue par Agoria CIV, la FEBHEL et la Wallonie. Avec le soutien du Ministre de l’Energie.

Période : août 2022 – juillet 2023.

Biomaser

Développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention cadre financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture.

Période : juillet 2022 – juin 2023

Circular Wallonia

La Wallonie s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour déployer l’économie circulaire dans la Région : Circular Wallonia. Le Gouvernement wallon a décidé d’inclure les éléments relatifs au soutien de l’économie biosourcée au sein de cette stratégie et a confié la coordination et l’animation des actions de cette filière à Valbiom.

Période : janvier 2021 – décembre 2023.

Circular Wallonia II

La Wallonie a confié à Valbiom la mission d’accompagner le développement d’une filière de textile locale et biosourcée, ainsi que la mise en place d’une vitrine digitale des initiatives wallonnes en économie biosourcée, dans le cadre de Circular Wallonia.

Période : novembre 2021 – février 2023

Plan de relance laine

Valbiom a pour mission d’analyser le développement d’une filière de valorisation de la laine en Wallonie. Cette action s’inscrit dans Circular Wallonia et a pour objectif de :

  • Créer une plus-value économique sur le territoire,
  • Développer l’économie circulaire,
  • Et diversifier les sources de revenus pour les agriculteurs.
Période : novembre 2022 – août 2023

Plan de relance

Valbiom, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, a été sélectionné pour :

  • Soutenir le développement d’une industrie de l’extraction végétale en Région Wallonne au travers de deux projets :
    • EXTRAFORWAL : valoriser par l’extraction des molécules d’intérêt présentes dans les coproduits de la transformation industrielle du bois, comme les écorces.
    • EXTRAFORHEMP : étudier la faisabilité de covaloriser des fibres et des sommités du chanvre textile pour leurs molécules actives en vue de développer une filière d’extraction.
  • Mettre en place un plan média pour augmenter la visibilité des filières liées à l’économie biosourcée auprès du grand public, d’inspirer d’autres entrepreneurs mais aussi d’aiguiller les entrepreneurs.
Période : mai 2022 – septembre 2023

SPGE – Protect’eau

Filière luzerne-miscanthus : Le captage de Givry « Fontaine à Crayons » situé dans la commune de Quévy (Province du Hainaut) fait l’objet d’un Contrat Captage suite à des concentrations en nitrates. Dans le cadre de ce Contrat Captage, les agriculteurs de Givry souhaitent diversifier leurs cultures et implanter des cultures à bas niveau d’impact pour la qualité de l’eau. Valbiom et Fourrages Mieux se sont associés pour réaliser une étude et un accompagnement pour la création de filières luzerne et miscanthus. La zone d’étude se localise autour du captage de Givry ainsi que deux autres captages voisins.

Période : octobre 2021 à décembre 2022.

Observatoire de la silphie

Culture pérenne à vocation énergétique, valorisable en alimentation animale et pouvant produire plus de 100kg de miel à l'hectare, la silphie a tout pour séduire les agriculteurs wallons. Encore peu connue dans nos contrées, il est important d'étudier l'adaptabilité de cette plante à notre territoire. C'est dans ce cadre que Valbiom, le CIPF, Fourrages Mieux, Natagriwal et l’UCLouvain ont décidé de constituer un "Observatoire de la silphie" afin d’évaluer le potentiel de développement d’une filière « silphie » en Wallonie.

Période : 1er mai 2021 – 30 avril 2023

SPF Bioéconomie

La transition vers une Belgique climatiquement neutre en 2050 présente des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle concerne toutes les organisations et chacun d’entre nous. L’utilisation de la biomasse comme alternative aux sources carbonées fossiles participe pleinement à cet objectif de transiter vers une économie décarbonée. Il est essentiel que la Belgique développe des propositions politiques pour stimuler et encadrer le développement de cette bioéconomie, et plus particulièrement de l’économie biobasée ou biosourcée, qui concerne spécifiquement les applications non-alimentaires (produits, matériaux et énergie). Dans ce contexte, Valbiom, Climact, Ilvo et Vito ont réalisé sur demande du SPF Environnement une étude sur la production et l’utilisation de la biomasse en Belgique, le potentiel de développement de la bioéconomie en Belgique et l’encadrement politique et réglementaire de celle-ci. Cette analyse fait suite aux travaux d’élaboration de scénarios pour une Belgique climatiquement neutre à l’horizon 2050 et au document de vision 2050 élaboré dans ce cadre.

Période : septembre 2021 - mars 2023

RED II – WPS Energie

En juin 2021, en partenariat avec CLIMACT, Valbiom a été retenu pour le marché public de service relatif à l’élaboration d’un outil Excel basé sur l’outil JRC européen, permettant à l’Administration d’évaluer simplement et objectivement l’impact gaz à effet de serre d’un projet en Wallonie. Commanditaire : SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie. En juin 2021, Valbiom a également été retenu pour exécuter le marché public de service relatif au suivi des prix des combustibles issus de la biomasse dans le cadre du futur mécanisme de soutien pour la production d’électricité verte. Commanditaire : SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie.

Période : juin 2021 – décembre 2022.

Vetirr

Dans le cadre du projet VETIRR-BX et à la demande du partenaire du projet Université Libre de Bruxelles, Valbiom a reçu comme mission de réaliser un état des lieux de la filière textile via une cartographie et une description des maillons de la chaine textile en Belgique. Le focus a été réalisé au niveau des fibres naturelles disponibles localement pour la région bruxelloise. Valbiom a également été mandaté pour introduire des solutions d’un point de vue agricole et textile pour la production de nouveaux flux biosourcés locaux.

Période : juillet 2022 – octobre 2022